Éduquer à l'égalité : un enjeu majeur.
Des leviers pour éliminer les stéréotypes

L’école est un vecteur d’égalité, notamment au travers de la mixité, mais elle n’échappe pas aux représentations et stéréotypes de genre et à leurs incidences sur la construction des identités, l’orientation scolaire et la projection de soi dans l’avenir.

Le CIDFF :

octobre_rose_2014.jpg

  • Travaille sur les stéréotypes : réflexion sur les rôles sociaux respectifs des hommes et des femmes
  • Favorise la diversité des choix et une réelle égalité des chances dans le projets professionnels des filles et des garçons
  • Informe sur les lois et l'évolution des lois en matière d'égalité

Modules proposés : Droits des femmes, Discriminations, Violences dans les relations affectives, Egalité professionnelle, Déconstruire les images sexistes.

 

 

Le CNIDFF dispose d’un agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public (arrêté du 20 novembre 2007-BOEN 29/11/2007).

 

 

Fichiers attachés: 
Informations complémentaires

Interventions scolaires "Génération Egalité"

Dans le cadre du dispositif de la Région Occitanie "Génération Egalité", le CIDFF de l'Aude intervient auprès des nouveaux entrants, sur les classes de secondes ou niveaux équivalents des lycées, CFA, CFAS et ER2C de l'Aude afin de sensibiliser les élèves sur les stéréotypes filles/garçons, la mixité et l'égalité professionnelle, les violences sexistes, la contraception.
Les interventions se déroulent sur l'année scolaire 2017/2018 et ont débuté au mois de septembre.
 
Dans le cadre d'une convention avec l'ARS, le CIDFF de l'Aude met en place des interventions scolaires concernant la prévention des violences sexistes et sexuelles auprès des jeunes. Les élèves sensibilisés sont des collégiens et lycéens ainsi que des élèves d'école maternelle et primaire. Les interventions se déroulent sur l'année scolaire 2017/2018