Adresse: 

30 rue du Rieutord - 11100 NARBONNE

Tél.: 
04.68.33.17.38
Email: 
epm@cidff.fr
Espace rencontre - seulement sur Narbonne
Il s'agit de permettre à un parent ou à un grand-parent d’exercer un droit de visite à l’égard de son enfant tout en garantissant la protection de celui-ci. Ce dernier vit en général chez l’autre parent.

Les visites sont accompagnées d’entretiens en début et fin de visites, elles se déroulent dans les locaux. L'intervenant-e garantit le cadre de ces rencontres et un travail sur la relation enfant-parent.

Ce service est payant selon un barème tenant compte des ressources.

Ces rencontres sont organisées suite à la décision d’un juge des affaires familiales ou à la demande des parents.

« Ces Espaces-Rencontre s’adressent à toute situation où une relation enfants-parents et/ou l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou trop conflictuel. Des enfants et leur mère, des enfants et leur père, des enfants et leurs grands-parents, ou toute autre personne titulaire d'un droit de visite, viennent donc s’y rencontrer pour une période donnée.Ils ont pour but le maintien de la relation, la prise ou la reprise de contact entre l'enfant et le parent avec lequel il ne vit pas lorsqu'il n'existe pas d'autre solution. Ils permettent à l’enfant de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines. Ceci doit permettre à chacun, adulte et enfant, de reconnaître sa place et la place de l’autre dans la constellation familiale de l’enfant. » (Extrait du code de déontologie de la fédération française des espaces rencontre).
Parfois, l'espace rencontre est un lieu de transition permettant l'exercice du droit de visite d'un parent. C'est souvent le cas lorsque le conflit entre les parents est tellement aigu qu’ils ont besoin d’un lieu neutre pour confier l’enfant à l’autre. Cette transition s’accompagne d’un entretien avec chaque parent.
Rencontres médiatisées : Restaurer et/ou maintenir le lien parent-enfant
A la demande du Juge des Enfants et des Services Sociaux